Biographie

​Florencia est née au sein d’une famille de musiciens à Buenos Aires, ou elle commence la pratique musicale à l’âge de 6 ans. Envoutée par la sonorité de la flûte traversière elle débute l’instrument à 9 ans avec Mariana Stratta suivi de Laura Falcone, avec qui elle étudie également a la UNA (Université National des Arts de Buenos Aires).

En Argentine elle s’est produit régulièrement en soliste à l’Auditorium de la “Facultad de Derecho” et à la Salle “Piazzolla” du Théâtre Argentino de la Plata sur les Concertos de Mozart, Stamitz, Mercadante, Il Cardellino de Vivaldi. Ce dernier notamment sous la direction du violoniste Alberto Lysy avec sa Camerata Lysy-Gstaad. Elle joue également à la Bibliothèque Nationale, au Musée Fernandez Blanco et à la Scala de San Telmo accompagnée au piano par Ana Maria Stigliano et Anaïs Crestin et elle remporte un “2e Prix” au « Concours de Jeunes Musiciens » à Buenos Aires tenu par le Comitato Italiano et lʼUnesco.

Passionnée de l’école française de flûte elle s’installe à Paris en 2008 grâce au soutien de plusieurs fondations: Maria Marta Sanchez Elia de Nuñez, Fondation Argentine, Mozarteum Argentino où elle se perfectionne notamment avec Philippe Lesgourgues, Céline Nessi (Co-Soliste Opéra de Paris) et Vincent Lucas (1er flûte Orchestre de Paris). Elle obtient deux Diplômes Supérieurs à l’École Normale de Musique dont le dernier à l’unanimité et avec les félicitations du jury ;  un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et une Licence de Musicologie au PSPBB et à l’Université Sorbonne Paris IV. Très attirée par le piccolo elle s’y perfectionne dans la classe de Pierre Dumail au CRD de Clamart et reçoit un Prix mention Très Bien à l’unanimité en 2018. Elle est également lauréate d’un 1er Prix au « Concours de Musique en Picardie » et finaliste du « Concours International du Jeune Flûtiste».

Parallèlement a sa licence Florencia suit la formation de pédagogie au Pôle Supérieur de Paris – BB ou elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière l’année 2016. Elle a enseigné depuis aux CRD de Clamart, CRR de Cergy, CMA19, CRR de Tours, CRC du Raincy, CRI de Fontenay aux Roses et depuis 2018 à l’Ecole de Musique et de Danse Prizma de Boulogne Billancourt. Elle enseigne également aux ateliers PSM du Conservatoire du 19e arr. de la Ville de Paris et fait partie de l’équipe pédagogique des Musiciens Associés.

Attachée particulièrement à la musique latino-américaine elle est co-fondatrice du quatuor de flûtes « L’Esquisse » qui dédie son répertoire à la musique argentine et de l’orchestre de salsa «Salsos+» ou elle s’y découvre un goût spécial par l’improvisation. Elle crée également le spectacle “Oum Pa Pa!” avec l’ensemble « D’Cybèles » (mis en scène par Philippe Lafeuille) se produisant activement entre 2018 et 2020 dans des nombreuses salles et Festivales de France. Elle rejoint récemment l’équipe artistique de la «Compagnie Divague » dirigée par la soprano Clémentine Decouture. Elles fondent ensemble le duo “Luscinea” avec un répertoire fortement inspiré par la nature. Florencia est également régulièrement invitée au sein de l’Orchestre Colonne.

Elle s’est produit dans des salles tels que Pleyel, Philharmonie de Paris, Auditorium de la Seine Musicale, Salón Dorado du Teatro Colón, Salle Wagram, Auditorium J.L. Strauss, Musée du Louvre, Théâtre de Fontainebleau, Salle Steinway et Southbank Centre à Londres, Grand Théâtre de Wuxi en Chine (Festival International des Arts de Shanghai) et récemment dans les Opéras de Reims, Mulhouse, Colmar, Strasbourg et au Théâtre Impériale de Compiègne en tant que flûte solo pour la production de  l’opéra « Maria de Buenos Aires » de Astor Piazzolla au sein de l’Orchestre « La Grossa ».

En 2020 elle est invitée a participer du “10mo Festival de Flauta de Junín” (Argentine) ou elle expose notamment son travail de mémoire: “L’École française de flûte dirigée aux hispanophones”.